JEAN YVES BUTHEY

Il a enregistré son premier album solo à l’âge de 34 ans. En 1984 cet artiste a formé le groupe «Stranger», avec lequel il se présentait depuis plusieurs années.

Son talent est particulièrement remarqué lors du concours «Action Jeunesse», où lui et ses musiciens ont été couronnés comme le meilleur groupe de la région.

Contrairement aux rythmes du rock, du rap ou du latin, le style de Jean-Yves Buthey est particulier. Après tout, dans ses textes, qui sont écrits en français, il a mis ses sentiments profonds, son histoire de vie et a ouvert son âme dans un grand  mélange d’émotions.

Avec une grande sensibilité, il chante du point le plus profond de son âme, en partageant toutes ses expériences avec les auditeurs. La douceur, la mélancolie, la tendresse et la folie caractérisent complètement la musique de cet artiste célèbre.  

Comment Grаndissait cet Artiste?

Jean-Yves Buthey  est né à Martigny en Suisse. Après tout, ses parents aimaient beaucoup la musique, mais ils n’étaient les professionnels. Cependant, ils ont réussi à donner à leur fils un amour infini pour la musique. Peu à peu il étudie l’accordéon, la trompette, le piano et la guitare. Ensuite il commence à jouer dans le groupe local.

Par la suite, cet artiste  commence à chanter, il le fait très bien, alors il décide de le faire professionnellement. Alors il crée son premier groupe appelé «Eclair». Cependant, il n’existaient pas très longtemps.

Après trois ans, Jean-Yves est un synthétiseur dans le groupe «Streamer», qui a fini à exister aussi en 1988. Puis il a fondé le groupe de rock, qui était appelée «Stranger».

Le romantisme des concerts de nuit et les cris des auditeurs satisfaits ont plu beaucoup à ce musicien. Ses concerts devenaient de plus en plus fréquents. Ainsi il reçoit ses premiers prix.

Sa Popularité de Plus en Plus Augmentait

Le premier voyage au Québec était en 1997. Le premier disque est enregistré dans le studio Big City & Lampposts.

Jean-Yves Buthey réécrit les paroles et la musique de presque toutes les chansons. Le chanteur a des envies acoustiques. Il s’entraîne comme accordéoniste  sur une grande scène.

Le premier rôle dans les médias était un concert dédié à la télévision locale de la Chaine 9 et à la radio Rhône FM. Cette période améliore sa popularité.

Cependant, la période de groupe se termine. Dans le même temps, son album «Paradis Artificiel» marque le début de sa carrière solo. Après ses concerts à travers le monde, il retourne au Québec, conclut des contacts qui lui apportent beaucoup d’argent et beaucoup de popularité.

L’enregistrement du troisième CD «Funambule Maladroit» dans un studio à Montréal est écrit ensuite. La sortie de l’album a eu lieu en octobre 2006.

Depuis ce temps-là, il est vraiment connu de tout le monde.